La France, source d’inspiration à Disneyland Paris

J’ai toujours aimé les coulisses – les « Behind The Scene » en anglais – et j’ai toujours été fan de Disney depuis ma tendre enfance.

Je commence à comprendre pourquoi : hormis le côté mercantile que je déteste particulièrement (tout est fait pour vendre et cher !), ce sont les références artistiques, culturelles, historiques qui font que j’adore Disney.

L’article La France, source d’inspiration à Disneyland Paris : voici le parc comme vous ne l’avez jamais vu renforce ce sentiment. D’autant plus que, plus insolite, il y a beaucoup d’origines bourguignonnes :

« « Sur nos seize tourelles, on en a deux qui ne sont pas avec des toits bleus mais avec des toits dorés. On y voit des espèces de petites boules, qui sont en fait des escargots, une référence gastronomique à la Bourgogne. »

« La forme du Chateau de Disneyland tirée vers le ciel, accrochée à une montagne et entourée d’eau ou pas, c’est… ? Le Mont-Saint-Michel, effectivement. Et les losanges bleus et bleu clair sur l’une des toitures ? Les Hospices de Beaune en Bourgogne ». Mais au lieu d’être rouge et or, ils sont bleus. »

« Walt Disney découvre que ces ancêtres irlandais étaient en fait originaires de Normandie, du temps de Guillaume le Conquérant et que le nom Disney est en fait une déformation d’Isigny-sur-Mer ». D’Isigny contracté, ça donne… Disney ! (Dites d’Isigny très rapidement, vous verrez). »

En plus d’être un brin chauvin, je trouve super instructif cet article.

Par extension du sujet, je regarde avec délectation les séries « Dans les coulisses » sur Disney+ : vous connaissiez ?

Pour l’univers consacré à « Ratatouille », les imaginieurs de Disney ont créé un 21e arrondissement de Paris. (JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / DISNEY)