Dis Stéphane, pourquoi tu ne regardes pas Instagram ?
Dis Stéphane, pourquoi tu ne réponds pas sur Telegram ?
Dis Stéphane, pourquoi tu n’es pas connecté sur Messenger ?
Dis Stéphane, pourquoi tu ne lis pas WhatsApp ?
Dis Stéphane, pourquoi tu ne likes pas mes TikTok ?
Dis Stéphane, t’as vu sur mon Facebook ?
Dis Stéphane, on se donne rendez-vous sur Discord ?
Dis Stéphane, t’es encore sur Skype ou Zoom ?
Dis Stéphane, utilises-tu Meet ?
Dis Stéphane, tu connais imo ?
Si si je vous rassure : je suis bien sur tous ces réseaux sociaux. Je vous lis et je vous réponds. Peut-être pas à votre rythme.
Vous êtes toutes présentes & tous présents sur internet et privilégiez certains canaux en particulier. Certains d’entre vous utilisent ces réseaux comme seul et unique moyen de communication en remplacement des traditionnels sms & e-mail : des personnes sont sur Messenger, d’autres sur Instagram, certaines préfèrent WhatsApp, d’autres privilégient Telegram, peu utilisent Signal, Meet ou imo…
Devant cette sur-connectivité et ce fléau d’instantanéité, pour des raisons pratiques et de santé mentale, non seulement je refuse de me cantonner sur un seul canal mais j’ai aussi pris la décision, il y a déjà une bonne quinzaine d’années, de ne pas activer les notifications. Pour éviter d’être submergé, je prends juste le temps de consulter toutes ces messageries et ces réseaux sociaux en vous répondant dès que je le peux depuis mon ordinateur.
Surtout quand c’est des « vidéos-mail » où je dois prendre le temps de visionner la vidéo, prendre des notes à côté pour ne rien oublier, préparer la réponse et enfin me filmer puis envoyer la réponse ! Comme un e-mail quoi mais beaucoup plus long et compliqué à gérer (surtout lorsque vous envoyez plein de vidéos-réponses). Et on ne peut pas faire des recherches : il faut re-visionner à chaque fois les vidéos. Certes y’a le problème des 80% des sourds qui ne maîtrisent pas le français écrit…
Cela a pour conséquence de ne pas être aussi réactif que vous sur ces réseaux donc, comme d’habitude et cela reste inchangé depuis 2008, si c’est urgent : sms et e-mail ! Et j’essaie de vous répondre le plus rapidement possible. Je vous remercie juste de votre patience et de votre confiance.
En espérant vous avoir éclairé sur ce pourquoi 😉
À très bientôt sur ces réseaux et à très vite par sms / e-mail,
stefhan
