| stefhan.com | version LSF | mars 2005 - maj : 5/09/07 |

!! STOP !!

Si vous lisez ceci c'est que vous avez certainement reçu un mail ou un lien url de ma part où je vous fait part de mon mécontement. De quoi au juste ? De plusieurs choses qui vous concerne. Oui vous !

Volontairement ou non vous participez au fléau de courrier indésirable qui sévit sur le web à savoir diffuser des informations - qui souvent se révèlent fausses - massivement par email. Je ne mentionnerai pas le choix de la plate-forme (Mac OS, Windows, Linux) car souvent les mails avec virus en pièce jointe sont liés au plus mauvais système d'exploitation du siècle à savoir Windows, tout troué de tous les sens.

Je m'adresse simplement à vous, car je quelques petits gestes économiseront beaucoup d'énergie pour nous tous et surtout évitera de s'affoler, s'inquiéter ou de s'énerver pour rien !

Merci de prendre juste deux petites minutes pour lire ce qui suit.



Marre des "chain-mail"

Merci pour votre attention quand vous m'adressez les dernières blagues, etc. C'est sympa de votre part, je n'ai rien contre tant que cela reste dans l'humour, bien au contraire cela fait toujours plaisir ! Images, photos, blagues, vidéos, fichiers PowerPoint, ok c'est amusant de temps en temps ; par contre, s'il vous plaît arrêtez d'envoyer des tests à la con. Le dernier que j'ai reçu craint vraiment :

lisez ça c choquan mé ca fé réfléchir
tu vas répondre a TOUTES les questions sur une feuille avec un stylo bleu qui vont te permettre de connaître ton avenir...et surtout ne triche pas!!!
1-a quel age aimerai tu te marier?
2-de qui est tu amoureuse ou que tu kiff en ce moment ?
3- quel age a tu?
4-a tu déjà embrasser quelqu'un sérieusement dans ta vie?
5-est tu une fille ou un garçon?
6-dans quel pays voudras tu vivre?
7-aimes-tu tes parents?
8-as-tu des frères ou soeurs? Combien?
9-qui est ta meilleure amie?
10-ton meilleur ami?pour avoir les reponses de ton avenir
envoi(e) ce message 12 personnes dans les 5 min qui suivent.Puis te regardera encore une fois ce message et tu verras les réponses en rouge

Encore un autre qui vaut le coup tellement c'est n'importe quoi vu les sujets abordés ; ('où pêchent-ils tout ça et mettre dans le même sac fait perdre la crédibilité du message, surtout avec le nombre de fautes que l'on peut apercevoir ça et là :

A lire avec beaucoup d'attention !
Saviez vous qu'un peloton de gendarmerie de HAUTE SAVOIE a procédé à l'arrestation d'un conducteur qui roulait à 240 km/h sur l'autoroute?
Ce conducteur fort connu circulait dans une superbe Ferrari. Connu, si peu, à part le fait qu'il a été ministre et qu'il se nomme
Bernard KOUCHNER.
Mais le plus fort reste à venir. Les gendarmes lui retire son permis de conduire, encore heureux et lorsqu'ils contrôlent la carte
grise du véhicule en question, ils s'aperçoivent que ce dernier est la propriété de médecin sans frontière!!!!!!
Moralité de cette histoire, n'hésitez pas à faire des dons pour le Tsunami, cet argent est entre de bonnes mains.........
Ajouter à cela les deux infos suivantes :
Un ministre du nouveau gouvernement Afgans se plaignait récemment que  trois euros sur dix donnés aux Organisations Non Gouvernementale parvenait aux peuples en difficultés. Selon lui les sept autres payaient des villas et voitures de standing aux membres de ces ONG implantées à Kaboul. Enfin, les médecins de ces mêmes ONG déployés en Bosnie en 1997 revendaient annuellement les gros 4X4 TOYOTA pour financer leur fêtes et repas. Ils commandaient immédiatement des véhicules neufs pour poursuivre leur mission et bien sur financer les autres fêtes pour l'année suivantes.........
Il serait aussi dommage que la presse s'empare de cette information au combien non divulguée.
A DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE

Y'en a toute une pelletée dans ce genre, on trouve de tout sur le web... Il faut savoir que non seulement ces tests ne marchent jamais mais de surcroît embêtent bon nombre de gens ! Vous avez tant de temps que ça à perdre pour renvoyer ces inepties par internet !?



Marre des alertes de "fermeture de comptes hotmail", de virus

De nombreuses personnes s'amusent à se renvoyer l'annonce de la fermeture prochaine de comptes Hotmail depuis l'année 2000 (sic !) ou à rediffuser des numéros de portables qui sur-facturent le client voire encore l'arrivée de virus pour téléphone portable...

Tout d'abord, sachez que je suis sur Macintosh donc je suis épargné par tous les virus venant du monde Windows qui portent souvent l'extension .exe .pif .bat. Donc s'il vous plait arrêtez de m'envoyer ces alertes virus inutiles pour les mac-users. Deuxièmement : sachez également que je n'ai pas de compte Hotmail ; refusant de donner des informations personnelles à Microsoft via son douteux service Passport .Net (qui a été souvent piraté), j'utilise une autre adresse pour MSN Messenger.

Bref ce type d'information se révèle très souvent - tout le temps en réalité - des canulars. Vérifiez donc avant d'envoyer quoi que ce soit que l'information est exacte sur hoaxbuster.com. D'ailleurs la définition d'un hoax est la suivante :

Hoax: [hoks] nm, canular, gag

Alors quand vous recevez un email de ce type, hurlez, criez, gueulez, bouleversez tout le monde en répondant sur le champ à tous le monde, à toutes les adresses emails présentes dans le mail "informatif", à tout vos contacts, à tout votre carnet d'adresse (tiens je m'y mets aussi...) :

ARRETEZ ET REGARDEZ HOAXBUSTER.COM
AVANT D'ENVOYER DES BETISES !

Ah non mais !



Marre du SPAM

Notre cher gagnant.
Comment allez-vous ? J'espère que vous êtes très bien.
Je souhaite vous contacter instamment pour vous dire que le yahoomail a quelques évolution et constructions et comme tel, la réception et l'envoi du courrier de mon bureau est dû en retard livré à la mise à niveau.
Vous êtes adviced strictement pour continuer vos transactions avec cet mon E-mail : mark.hurley12@hotmail.co.uk
C'est en raison des plaintes de deux de nos gagnants qui m'ont appelé au téléphone qu'elles ne pourraient pas obtenir ma réponse d'E-mail et autant, je n'ont pas reçu le leur également.
C'est beaucoup de raison que j'ai étée adviced pour vous contacter vous fais savoir.
Assurer svp à la suffisance et renvoyer la forme de réclamation professionnelle qui t'a été previosly envoyée de sorte que je puisse l'employer pour vérifier avec mes disques dedans ici.
Svp soutenir avec moi et nous sommes désolés pour le tout ceci. Ce n'est pas notre défaut, il est dû à l'évolution et aux constructions de yahoomail.
Merci pour votre temps.
avoir un beau jour.
Dr. Mark Hurley,
Agent national de loterie.
2007, tous droits réservés.



Marre du style SMS

A propos du style "SMS" qui est de plus en plus présent dans les sites internet, les fora et les discussions en temps réel par le chat, je laisse parler Xtouch, responsable du site Informatique France, qui résume très bien la situation :

[Le] comité a été créé pour permettre une diminution de 50% des fautes d'orthographes et permettre également la disparition du langage SMS sur les forums. Ainsi si vous naviguez sur cette page, c'est soit par curiosité soit par désir énorme d'arrêter les fautes.

Nous vous invitons donc à vous inscrire pour participer à ce comité et ainsi vous engager à éviter : langage SMS et fautes volontaires. La première version du comité à suscité beaucoup d’engouement de la part de sites tiers. Mais pas que de l’engouement.

Beaucoup d’adeptes du langage sms se sont offusqués de ce comité. Ces divergences d’opinion ont donné un cocktail explosif. C’est pour cela que la version 2 du comité est sortie, le but : persévérer et ne pas s’affaiblir face au mécontentement d’une partie des forumeurs d’Internet.

Ce site propose donc des petites bannières à insérer dans les signatures par exemple :

En mettant ceci dans mon propre site web, je m'engage donc à ne pas employer ce style - à des exceptions près pour le divertissement. Il faut savoir aussi que la surdité n'arrange rien pour la bonne compréhension de la langue française ; en effet bon nombre de déficients auditifs ont beaucoup de mal à lire des phrases, alors la tâche est encore plus ardue avec le style SMS et n'incite pas tellement à ce public de s'exprimer par écrit. Un exemple flagrant est à lire sur le forum d'Informatique France :

je sui une ado de 14 ans é je trouve jénial é en méme ten nul davoir un "comité de lutte contre le langage SMS" je trouve sa genial paskil falé il pensé é ke C pluto rigolo mé coméme c pa un peu tro??? si on parle come sa c pour racoursir lé mo paske lé SMS on un nombre de létre limité é ke c chére pour dé jeune de notre age de payée un SMS de plus juste pour un mo ecrit é conjugué corectemen !!! ce mésage né pa une agression mé c un énorme étonemen pour moi de voir ke sa existe!!!

Je vous épargne la suite, cela est déjà difficile à lire. Un sujet a été aussi abordé dans le forum de l'AFIDEO, site pour déficients auditifs.

Personellement j'ai mis cette petite bannnière dans ma signature :
Avec en url l'adresse de cette page : http://www.stefhan.com/stop/
Simple et efficace... :-)

Au fait, ne cliquez pas sur ce lien.



Luttez contre ce fléau vous aussi !

Quelques Conseils / On en parle sur le web :

  • de ne jamais mettre son vrai email sur un forum : créez une adresse "poubelle" ou un alias (Caramail gère très bien ceci)
  • dans vos sites web, ne mettez pas votre email mais utilisez un formulaire comme le mien
  • chez ID-Clik, la lutte contre le style SMS et le pourriel est lancée !
  • les débats font rage : chez mac4ever et dans le forum afideo...
  • ...et ailleurs ?

Envoyez cette page si vous avez la flemme d'argumenter vos réponses ! ;-)
Copiez coller l'adresse directement dans votre email :

Cela ne sera profitable qu'à tous...
Pour rajouter quelque chose, n'hésitez pas à me contacter ! ;-)