About me

Bonjour et bienvenue sur mon site,

Je m’appelle Stéphane Hanquet, autrement connu sous le pseudo « stefhan ».

Vous trouverez toutes les informations me concernant ainsi les différentes actions et réflexions que je mène autour de différents thèmes tels que l’infographie, le web ainsi que la surdité.

En effet, je m’intéresse à tout ce qui tourne autour de la culture web : computer art, web 2.0, etc. L’infographie a en effet été très rapidement ma passion et un puissant outil de communication du fait de ses nombreuses possibilités : j’affectionne de projets qui mêlent tous les médias tels que webdesign, typographie, contenus rédactionnels, montages vidéos… sans pour autant perdre l’efficacité et la simplicité en choisissant de bons outils, ponctuellement remis à jour et améliorés.

Régulièrement sur internet, je m’informe des actualités informatiques et culturelles. Blogs, micro-blogs, forums et sites d’actus font partie de mes visites quotidiennes. C’est ainsi que je peux me faire une idée de ce que le web propose : twitter ou facebook, etc. Je veille toujours à ce que les sites restent accessibles pour être lu sur différents supports (smartphone, iPhone & iPad) et vu par les personnes en situation de handicap.

La photo et la vidéo font également partie de ma culture : je reste très attentif à la lumière, à la qualité du cadrage et de la sensibilité dégagée par l’image. Parfois une illustration ou une infographie, fusse-t-elle animée ou figée, résume de longs discours. La colorimétrie et la typographie animent l’équilibre de l’image.

Transmettre des savoirs, informer sur la culture numérique, enseigner les rudiments du fonctionnement du Mac et de Windows font également partie de mes bagages. Savoir mettre à profit de manière professionnelle l’outil informatique est un défi constamment relevé.

Il m’est également demandé d’intervenir sur des formations, notamment se servir de l’outil informatique à des fins personnelles ou professionnelles. J’ai réalisé, dans le cadre de l’infographie, un manuel sur l’utilisation de blog.

Pour mieux vous servir, je me sers de mes expériences au sein d’une agence de communication marketing publicité et conseil (Paris), d’une association oeuvrant pour la promotion de la santé des personnes sourdes et malentendantes (Lausanne), d’une association oeuvrant pour l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes (Dijon) et d’une association de musique et handicap (Val d’Oise).

Il n’est pas rare que j’intervienne, en tant que personne sourde (et musicien pédagogue sourd), sur le thème de la surdité (et de la musique).

En effet, bien que déficient auditif – perte de 104dB, surdité profonde fin 2ème groupe selon le BIAS – mais appareillé et évoluant dans le monde entendant, je considère la musique comme une source indispensable de bien-être et d’épanouissement personnel. Certaines personnes sourdes argueront le contraire – incompatibilité avec la surdité – ce qui aussi ignorer les approches musicales avec le tactile et les vibrations, les lumières et les rythmes colorés.

Souhaitant partager et pérenniser toute cette expérience, j’ai fini par fonder, en novembre 2007, l’association « La Main, l’Oreille et l’Oeil de Dijon » (MOOD).

Il est vrai qu’entre 2002 et 2005, j’ai été co-moteur d’un regroupement d’utilisateurs Mac / Apple avec MacMoutarde.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Bonne visite sur mon site,

stéphane hanquet, aka stefhan