Les Mains pour le Dire (LMD)

L’association « Les Mains pour le Dire« , basée à Lausanne en Suisse romande, oeuvre pour la promotion de la santé des personnes sourdes et malentendantes. Elle gère l’excellent site Pisourd.ch, site d’information en langue des signes.

J’ai réalisé, durant ma période suisse, tous les besoins en infographie de l’association lausannoise :

  • PAO
    Rapport d’activité, bulletin semestriel, affiches, cartes postales.
  • Web
    Recherches d’interface du nouveau site, bannières publicitaires, réseaux sociaux.
  • Vidéo
    Tournage (intérieur-extérieur) et postproduction (rajout d’icônes, animation d’infographies, fonds vidéos).
2009 – Réunion avec les animateurs (les 3 personnes à gauche), l’interprète (à droite) et moi-même.
2009 – Nous avons tourné en extérieur pour apporter une touche plus concrète sur notre dossier.
2009 – Au bureau.

Annonce du 31/03/2011 :

Les Mains pour le Dire renonce à poursuivre ses activités.

En 2000, face à l’absence de promotion de la santé et de prévention pour les personnes sourdes en Suisse romande, un projet naît pour combler ce vide. Une association est créée pour le porter : les Mains pour le Dire. Un arbre est planté. Une équipe de sourds et d’entendants se met au travail. Ensemble, ils s’engagent et mettent leurs compétences au service de ce but ambitieux : promouvoir la santé des personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande.

Un travail immense a été accompli par cette toute petite équipe, qui avec volonté, courage et détermination a planté, graine après graine, des projets qui ont germé, qui ont grandi : Un site internet, Pisourd.ch, et des interventions régulières d’animation et de formation pour la promotion de la santé et la prévention ont vu le jour. Les sourds ont enfin eu les moyens de s’informer, de prendre en charge leur santé et leurs choix de vie.

Planter un arbre, en prendre soin, l’arroser, le faire grandir, le tailler, lui apporter les traitements, l’intégrer dans une forêt… et peu à peu élargir la zone plantée, est un travail de longue haleine, qui prend du temps et demande beaucoup d’énergie et d’engagement. Il nécessite aussi un soutien financier conséquent, sans lequel les projets ne peuvent vivre. Beaucoup d’efforts ont dû être constamment investis dans la recherche de fonds, année après année, pour réaliser les projets ambitieux de l’Association.

L’année 2010, qui a marqué les 10 ans de l’association, aurait dû se terminer avec le lancement d’une nouvelle version du site pisourd.ch, en six langues, sur laquelle l’équipe des Mains pour le Dire a longuement et patiemment travaillé. Pourtant, nous avons dû tout stopper, faute de moyens financiers notamment.

Les situations financières difficiles, voire les crises graves, n’ont pas manqué pendant ces dix années d’existence de l’Association. Plusieurs fois, nous avons craint de devoir mettre la clé sous le paillasson. L’équipe, la direction et le comité se sont battus pour survivre, et les projets de l’association ont pu continuer. Mais à quel prix ? Au prix de l’épuisement progressif des membres de l’équipe, sourds et entendants ? Au prix de la souffrance d’êtres humains qui sont aussi nos collègues et qui nous sont chers ?

Aujourd’hui, nous, les membres du comité de l’Association, devons prendre nos responsabilités, envers l’équipe et envers nos partenaires. Nous devons admettre que l’Association est arrivée au bout de ses forces et de ses ressources financières : l’épuisement de l’équipe, d’une partie de la direction et du comité, ainsi que les difficultés récurrentes à trouver des financements suffisants nous ont contraignent à mettre fin à cette belle aventure.

Face à cette situation, le Comité a pris la très difficile décision d’entreprendre les démarches nécessaires à un dépôt de bilan de l’Association. Nous comprenons et nous partageons la tristesse et la déception de l’équipe et de la direction des Mains pour le Dire, ainsi que de toutes les personnes avec qui nous avons travaillé au fil des ans, et de tous nos partenaires et financeurs, qui nous ont soutenus et encouragés. Nous leur exprimons ici notre reconnaissance.

Nous tenons enfin et surtout à remercier tous les employés et les collaborateurs externes des Mains pour le dire, qui n’ont pas ménagé leurs efforts et qui se sont engagés avec professionnalisme et passion tout au long de leur collaboration avec l’Association.

Pour le Comité de l’Association Les Mains pour le Dire :
Noha El Sadawy, Présidente
Thierry Richème, Vice-Président